Vous êtes ici : AccueilActualitéLES CONCERTS EN SONATES 2018 , 23 ET 24 MARS, COURSON LES CARRIERES
Parution : vendredi 16 mars 2018

LES CONCERTS EN SONATES 2018 , 23 ET 24 MARS, COURSON LES CARRIERES

L

Les études musicales s’organisent en trois cycles progressifs et complémentaires.

L’école de musique ,  danse et théâtre de Puisaye-Forterre, dispense les deux premiers cycles d’enseignement initial.

LES CONCERTS EN SONATES, organisés chaque année durant le 2nd trimestre, sont réservés aux élèves instrumentistes en cours de 2ème cycle  (au moins 4 ans minimum de pratique).

L’entrée en 2ème cycle constitue un moment important qu’il convient d’accompagner au mieux, ce cycle conduisant l’apprenti musicien à l’autonomie, à la culture musicale de son instrument par l’apprentissage du répertoire.

Après quelques années passées en 1er cycle, tout élève a besoin de se donner de nouvelles perspectives, de se confronter à des situations inédites, de définir un projet individuel, voire de retrouver une motivation.

Les objectifs pédagogiques de ces mises en situations sont donc l’acquisition d’une autonomie musicale, la gestion d’un programme de musique de chambre avec un accompagnement au piano, comprenant l’étude  d’un morceau  et les répétitions en amont.

Les répétitions avec piano pour préparer « son concert en sonate » lui demande une certaine organisation dans son emploi du temps et son travail ainsi que le soutien de son entourage.  Nathalie Diôme , notre professeur de piano, le mène et le conduit au meilleur de lui-même dans ces moments privilégiés de face à face

Il ne s’agit donc pas d’une simple audition d’élèves mais d’un véritable concert avec des pièces qui appellent déjà une bonne maîtrise et une certaine virtuosité.

L’organisation de ces « concerts en sonates » ne pourrait se faire sans l’investissement de l’équipe pédagogique, des parents et des élèves.

Nous invitons les élèves plus jeunes à venir écouter leurs ainés. Assister à un concert des grands élèves leur permet  d’apprendre par l’exemple et d’appréhender la progression de leur formation de musicien.