Vous êtes ici : AccueilActualitéLES CONCERTS EN SONATES ! souvenirs !
Parution : vendredi 20 mars 2015

LES CONCERTS EN SONATES ! souvenirs !

 C’était jeudi 26 mars à Diges ! Un accueil ! Une ambiance ! Des souvenirs !


_DSC0328

 

 

 

L’album photos souvenirs : Cliquez ICI

 

 

 

AFFICHE SONATE 2015 copie Les études musicales s’organisent en trois cycles progressifs et complémentaires.

L’école de musique, danse et théâtre de Puisaye dispense les deux premiers cycles d’enseignement initial

Les concerts en sonates, organisés chaque année durant le 2nd trimestre, sont réservés aux élèves instrumentistes en cours de 2ème cycle  (au moins 4 ans minimum de pratique).

 L’entrée en 2ème cycle constitue un moment important qu’il convient d’accompagner au mieux, ce cycle conduisant l’apprenti musicien à l’autonomie, à la culture musicale de son instrument par l’apprentissage du répertoire.

Après quelques années passées en 1er cycle, tout élève a besoin de se donner de nouvelles perspectives, de se confronter à des situations inédites, de définir un projet individuel, voire de retrouver une motivation.

Les objectifs pédagogiques de ces mises en situations sont donc l’acquisition d’une autonomie musicale, la gestion d’un programme de musique de chambre ( en duo avec piano, en trio ou quatuor) comprenant l’étude  d’un morceau  et les répétitions en amont.

Les répétitions avec piano pour préparer « son concert en sonate » lui demande une certaine organisation dans son emploi du temps et son travail ainsi que le soutien de son entourage .  Nathalie Diôme , notre professeur de piano, le mène et le conduit au meilleur de lui-même dans ces moments privilégiés de face à face

Il ne s’agit donc pas d’une simple audition d’élèves mais d’un véritable concert avec des pièces qui appellent déjà une bonne maîtrise et une certaine virtuosité.

Nous recommandons aux parents d’élèves de 1er cycle d’accompagner leurs enfants écouter leurs ainés . Ils se donnent ainsi une idée concrète des résultats   futur de leur formation, et se motivent par l’exemple. Assister le plus souvent possible à un spectacle vivant fait partie également de la formation d’un musicien en plus de la pratique de son instrument.

L’organisation de ces concerts en sonates ne pourrait se faire sans l’investissement de l’équipe pédagogique, des parents et des élèves

Un grand merci  aux municipalités de Diges et de Dampierre sous Bouhy  pour leur accueil et leur mise à disposition des locaux.